DIX SPECTACLES A VOIR EN EUROPE… ET AILLEURS en 2019/2020

 

ALLEMAGNE

1 → A partir du 18 novembre 2019

Korngold, Die tote Stadt

Munich, Bayerische Staatsoper

  • Pour l’œuvre de Korngold, encore trop rarement entendue.
  • Pour le chef Kirill Petrenko et le ténor Jonas Kaufmann.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                       

                                                                                   

                                                                                         

 

 2 → A partir du 30 avril 2020

VERDI, Don Carlo

Munich, Bayerische Staatsoper

  • L’une des meilleures distrbutions qu’on puisse réunir actuellement : Anja Harteros, Elĩna Garanča, Charles Castronovo, Ludovic Tézier, Ildar Abdrazakov !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                           

 

 

BELGIQUE

3 → A partir du 30 janvier 2020

VERDI, Don Carlos

Liège, Opéra Royal de Wallonie

  • Pour le Don Carlos de Gregory Kunde, qui n’en finit pas de nous surprendre !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                       

                                                                                           

 

 

ESPAGNE

4 → A partir du 18 mai 2020

Mascagni, Iris

Madrid, Teatro Real

  • Pour l'oeuvre, splendide et si rare.
  • Pour Ermonala Jaho, qu’on devine bouleversante dans le rôle-titre !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                               

 

 

ITALIE

5 → A partir du 12 octobre 2019

SPONTINI, Fernando Cortez

Florence, Teatro del Maggio Musicale Fiorentino

  • Pour se rappeler que Spontini n’a pas composé que La Vestale ou Olympie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                             

 

 

6 → A partir du 7 novembre

ROSSINI, Ermione

Naples, Teatro San Carlo

  • Parce que l’œuvre, l’une des plus novatrices de Rossini, est extraordinaire.
  • Parce qu’Angela Meade a laissé un souvenir très fort dans le rôle-titre au Théâtre des Champs-Elysées lors de l’un des tout derniers concerts du regretté Alberto Zedda.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                     

 

 

7 → A partir du 10 décembre

VERDI, Les Vêpres siciliennes

Rome, Teatro Costanzi

  • Pour l’œuvre, rarement entendue, surtout dans sa version originale française.
  • Pour John Osborn mais aussi Roberta Mantegna, très applaudie la saison passée en Léonore du Trouvère (version française) à Parme et Imogène du Pirate à Genève.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                  

 

 

8 → A partir du 21 janvier 2020

KORNGOLD, Violanta

Turin, Teatro Regio Torino

  • Pour l’absolue rareté de l’œuvre ! (création en Italie)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                   

                                                                                           

                                                                                         

 

 

USA

9 → A partir du 25 septembre 2019

VERDI, Macbeth

New York, Metropolitan Opera

  • Pour la distribution très alléchante : Placido Domingo/Željko Lučić, Anna Netrebko/Anna Pirozzi, Ildar Abdrazakov.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


                                                                                                           

 

10 → A partir du 2 mars 2020

WAGNER, Le Vaisseau Fantôme

New York, Metropolitan Opera

  • Pour le Hollandais de Terfel, la Senta de Kampe, la direction de Gergiev.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                               

 

 

Gregory Kunde et Juan Jesús Rodríguez , Don Carlo (A Coruña, 2013)

      Jonas Kaufmann et Julia Kleiter, Die tote Stadt

Don Carlo, duo final par Anja Harteros et Jonas Kaufmann (Munich)

Mirella Freni, Iris ("Un di...")

Un extrait de Fernando Cortez par Renata Tebaldi à Naples en 1951

L'incroyable scène finale d'Ermione par Angela Meade (dir. Alberto Zedda) en 2015

Thomas Hampson chante l'air de Guy de Montfort des Vêpres siciliennes dans sa version française

Eva Marton et Siegfried Jerusalem chantent Violanta de Korngold ("Wie schon seid ihr...")

Le finale de Macbeth à Vienne en 2016 avec Placido Domingo

Bryn Terfel dans le monologue du Hollandais