Capitole de Toulouse : une saison 2020-2021 équilibrée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux grands titres français (Les Pêcheurs de perles, Pelléas et Mélisande), un grand Verdi (La Force du destin), un Richard Strauss (Elektra), un Mozart (Les Noces de Figaro), un opéra russe (Eugène Onéguine), un opéra baroque (le Teuzzone de Vivaldi par Jordi Savall) , un opéra du XXe siècle (Le Viol de Lucrèce), une rareté (Pénélope) : de toute évidence, la saison 2020-2021 du Capitole de Toulouse a été élaborée de façon à être la plus équilibrée possible et à satisfaire la diversité des goûts du public ainsi que sa curiosité. Le résultat est une programmation séduisante et attractive, d’autant qu’on ne trouvera pas moins de 5 nouvelles productions et que les amateurs de voix pourront compter sur quelques belles surprises.

 

Au chapitre des nouvelles productions : Les Pêcheurs de perles (Emmanuel Plasson/Thomas Lebrun), Le Viol de Lucrèce (Marius Stieghorst/Anne Delbée), Eugène Onéguine (Gábor Káli/Florent Siaud), Le Journal d’un disparu, couplé avec La Demoiselle élue (Silvia Costa/Alain Franco) et Elektra (Frank Beermann/Michel Fau).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vocalement, la distribution la plus impressionnante, sur le papier, est sans doute celle réunie pour Elektra : le rôle-titre sera chanté par Ricarda Merbeth, Violeta Urmana sera Clytemnestre et Matthias Goerne Oreste. Mais on pourra également se montrer impatient d’entendre le Pelléas de Marc Mauillon, la Comtesse mozartienne de Karine Deshayes, décidément de plus en plus soprano, la Leila et le Nadir d’Anne-Catherine Gillet et Mathias Vidal, ou l’Onéguine de Stéphane Degout. Catherine Hunold, quant à elle, sera Pénélope mais aussi Leonora dans La Force du destin.

 

Notons enfin une belle série de récitals, avec Sabine Devieilhe, Véronique Gens, Marina Rebeka et un Voyage d’hiver chanté par Mathias Goerne.

 

Les détails de la saison sont 

 

 

Stéphane Lelièvre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gallery/le docteur miracle 1 (c) michel slomka

© Christian Dresse

© Marc Ginot

© Marc Ginot

gallery/capitole
gallery/urmana (c) andrea messana - odp
gallery/degout (c) j.b. millot-onp
gallery/rebeka (c) dario acosta

Violeta Urmana  © Andrea Messana/OnP

Stéphane Degout © J.B. Millot/OnP

Marina Rebeka © Dario Acosta