Qui est allé à l'Opéra de Dijon cette saison sait que les artistes qui y travaillent traversent une période difficile. Régulièrement, avant les specacles, des tracts étaient distribués aux spectateurs, rappelant que François Sauvadet, président du département de la Côte-d'Or, a mis fin l'été dernier aux subventions jusqu'ici accordées à l'institution. L'Opéra de Dijon n'en a été informé que par un simple courrier, et sans recevoir d'explications convaincantes.
Autre coup dur : le limogeage de Laurent Joyeux, annoncé depuis février . Le maire de la ville, François Rebsamen, a décidé de ne pas renouveler le contrat du directeur général et artistique, pourtant visiblement apprécié par les artistes - en témoigne cette lettre déjà signée par plus de 200 artistes (musiciens, chanteurs, metteurs en scène,...) travaillant dans la maison. L'émoi a été d'autant plus vif que la programmation de l'Opéra de Dijon est maintenant unaniment appréciée : il s'agit sans doute d'une des programmations les plus originales et des plus exigeantes de France (l'établissement a d'ailleurs été promu Théâtre lyrique d'intérêt national en 2017). Mi-février, aucune procédure de recrutement, aucun appel d’offre n’avaient encore été lancés, ce qui, selon certains, pouvait laisser penser que le nouveau directeur était déjà choisi...
Ci-dessous, la lettre ouverte adressée par les artistes au Président de la République, au Ministre de la Culture et au Maire de Dijon.
© Christian Dresse
© Marc Ginot
© Marc Ginot