Saison du bicentenaire : l'Opéra de Liège fait sauter les bouchons !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La saison du bicentenaire de l’Opéra Royal de Wallonie sera essentiellement franco-italienne, et permettra, à côté de certains piliers du répertoire (Cosi fan tutte, La Bohème, La Traviata,…), d’entendre également trois titres relativement peu présents sur les scènes internationales : le Hamlet d’Ambroise Thomas, Le Turc en Italie de Rossini (un titre plutôt boudé par la France en général et par Paris en particulier) et surtout Les Lombards à la première croisade de Verdi – une œuvre que le directeur Stefano Mazzonis di Pralafera semble apprécier particulièrement, puisqu’il en a déjà proposé la version française, Jérusalem, en 2017 (un spectacle que l’on peut actuellement voir en streaming). La programmation ne s’aventure pas vraiment hors des territoires français et italiens, et c’est là peut-être le léger regret que l’on peut éprouver à la lecture de cette saison. Ainsi les compositeurs germaniques ne seront représentés que par les seuls Mozart pour le versant sérieux et Strauss père et fils pour le côté léger…

 

 Côté voix, en revanche, le public sera comblé : on attend avec beaucoup d’impatience le Hamlet de Lionel Lhote, qui fut cette saison un magnifique Fieramosca à Versailles et un splendide Posa à Liège. Mais on sera ravi de retrouver également Patrizia Ciofi dans l’une de ses plus émouvantes incarnations (Violetta) ; et les présences de Stefan Pop (Rodolfo de La Bohème), Jodie Devos (Ophélie, Marie de La Fille du Régiment), Lawrence Brownlee (Tonio de La Fille du Régiment), Nicolas Courjal (Claudius), Leo Nucci et René Barbera (les Germont père et fils), Cyrille Dubois (Ferrando dans Cosi), Reynoud Van Mechelen (Pâris), Angela Gheorghiu (Mimi), Nino Machaidze en Fiorilla, Ramon Vargas en Oronte (Les Lombards), Jessica Pratt dans le quadruple rôle féminin des Contes d’Hoffmann (comme l’an dernier à Bordeaux), ou encore Christophe Rousset à la baguette dans Cosi sont aussi le gage de très beaux moments musicaux en perspective.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À vrai dire, on n’a pas souvenir d’une telle concentration de grands gosiers sur la scène de l’Opéra Royal de Wallonie en une seule et même saison… d’autant qu’il faut encore ajouter les noms des chanteurs invités pour des récitals : Nadine Sierra ! Jessica Pratt et Lawrence Brownlee ! Et deux des plus fameux ténors du moment : Juan Diego Flórez et Jonas Kaufmann !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a souvent tendance à faire de l’Opéra de Liège le temple des mises en scène dites traditionnelles. C’est aller un peu vite en besogne : il n’y a guère, Jaco Van Dormael, Damiano Michieletto ou Stefano Poda n’y ont-ils pas présenté des visions très personnelles de Don Giovanni, La Donna del Lago ou Faust ? L’Opéra Royal de Wallonie fait en réalité très souvent alterner des spectacles aux esthétiques traditionnelles avec des  relectures originales. La saison 2020-2021 ne fera pas exception, avec des mises en scène  signées aussi bien par le maître des lieux Stefano Mazzonis di Pralafera que par Stefano Poda (Les Contes d’Hoffmann, un spectacle créé en octobre dernier à Lausanne), Cyril Teste (Hamlet) ou Fabrice Murgia (Le Turc en Italie). Enfin, Corinne et Gilles Benizio proposeront leur amusante Fille du Régiment, applaudie cet hiver à Avignon.

 

 

 

 

 

 

 

Stéphane Lelièvre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gallery/le docteur miracle 1 (c) michel slomka

© Christian Dresse

© Marc Ginot

© Marc Ginot

gallery/liege_opera_royal_de_wallonie

 © DR

Les Contes d'Hoffmann vus par Stefano Poda (un spectacle créé à Lausanne)

La Fille du Régiment vue par Corinne et Gilles Benizio