Suzy Delair, comédienne et divette (1917-2020)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             La Grande-Duchesse de Gérolstein, "Dites-lui..."              La Vie parisienne, la "Lettre" de Métella

 

                         

                                                       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gallery/delair
gallery/delair suzy

Comédienne célèbre, Suzy Delair, qui nous a quittés le 15 mars dernier, eut pour partenaires Bernard Blier, Louis Jouvet, Alain Delon, Fernandel, Louis de Funès,… Si sa carrière fut quelque peu entachée par une attitude plus que douteuse pendant l’Occupation, elle n’en tourna pas moins avec des réalisateurs remarquables : Marcel Carné, Luchino Visconti, René Clément, Henri-Georges Clouzot.

gallery/palais

Elle  marqua de son empreinte des films tels que L’assassin habite au 21 ou Quai des orfèvres d’Henri-Georges Clouzot (respectivement en 1942 et 1947). Si les talents de chanteuse explosent dans ces deux films, le grand public ignore parfois que Suzy Delair eut également une belle carrière en tant que chanteuse d’opérette. Elle se produisit notamment dans La Périchole, Trois Valses ou encore Véronique. Elle participa à la célèbrissime Vie parisienne donnée par la Compagnie Renaud-Barrault en novembre 1958 au Théâtre du Palais Royal, et reprise en 1962 et 1963 au Théâtre de l’Odéon-Théâtre de France. Elle y interprétait le rôle de Métella.

Elle enregistra pour Barclay un récital Offenbach en 1961, dans lequel elle interprète des extraits de La Grande-Duchesse de Gérolstein, La Belle Hélène, La Vie parisienne, La Chanson de Fortunio. Les arrangements orchestraux font aujourd’hui frémir les oreilles offenbachiennes, mais le naturel de la chanteuse, sa diction limpide, son chien restent extrêmement attachants – et nous rappellent que nombre d’interprètes d’Offenbach étaient également comédiens avant d’être chanteurs.