Wagner s'installe à Versailles !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Excentrique, l’idée d’un Ring à Versailles ? Voire…

 

Lors de son voyage en France en 1867, le roi Louis II de Bavière (qui vouait un véritable culte au Roi-Soleil) visite le Château de Versailles. Subjugué par la beauté des lieux, il décide alors de faire construire son équivalent en Bavière. Ce sera d'abord le petit palais de Linderhof, directement inspiré du Trianon, que Louis II fit construire de 1869 à 1879. (C'est à Linderhof que l'on trouve la reconstitution de la fameuse grotte du Venusberg).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce sera également, un peu plus tard, le château de Herrenchiemsee : après avoir acheté toute l'île de Herreninsel en 1873, le roi décide d'y faire construire une réplique du château de Versailles. Les travaux s'étendirent de 1878 à 1886. Ils coûtèrent 20 millions de marks, et le roi ne vécut en tout et pour tout qu'une dizaine de jours dans ce château...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dès juillet prochain, l’Opéra Royal de Versailles rendra hommage à Wagner - et, indirectement, à son protecteur Louis II - , en proposant un nouveau Ring en version de concert.

 

Voilà de quoi alimenter le jeu des comparaisons, entre une grosse production internationale (celle proposée par l'Opéra de Paris à partir du 02 avril) et une production émanant d’un théâtre possédant sa propre troupe (le Théâtre National de la Sarre de Sarrebruck) – même si ce théâtre ne s’interdit pas de solliciter des solistes étrangers pour les premiers rôles. Voilà de quoi satisfaire également ceux qui souhaitent concentrer leur attention sur la seule musique sans se laisser distraire par l'aspect visuel du spectacle, ou encore ceux que la perspective d’un Ring imaginé par Calixto Bieito effraierait…

 

Le Ring versaillais sera monté au rythme d’un opéra par an. le chef français Sébastien Rouland, Directeur général de la musique (Generalmusikdirektor) au Saarländische Staatstheater à Sarrebruck depuis le début de la saison 2018/19, sera à la baguette. 

 

 

 

 

 

 

Voici les informations communiquées par l’Opéra Royal de Versailles :

 

Un Ring à Versailles, le rêve de Louis II de Bavière

 

Pour fêter ses 250 ans, et l’anniversaire prochain des 150 ans du Ring, l’Opéra Royal de Versailles a demandé au Théâtre National de la Sarre de Sarrebruck, qui va monter à la scène de 2020 à 2024 chacun des quatre opéras (le Prologue L’Or du Rhin, et les trois Journées La Walkyrie, Siegfried, Le Crépuscule des Dieux), de venir les présenter à Versailles en version de concert.

 

Depuis sa création en 1786, le Théâtre National de la Sarre est devenu l’une des maisons de théâtre, ballet et opéra les plus réputées d’Allemagne. Son Orchestre national créé en 1912 a été dirigé par de grands chefs tels Jiří Kout, Christof Perick et Jun Märkl dernièrement et le Français Sébastien Rouland qui en est le titulaire depuis 2018. C’est lui qui assurera la direction de la Tétralogie.

 

Pour chaque Opéra allemand, monter régulièrement une production de la Tétralogie est une tradition. Les chanteurs de la troupe permanente, dont c’est une base du répertoire, sont complétés par des solistes invités qui interprètent les grands rôles dans l’ensemble des opéras germanophones. C’est donc un projet ancré dans 150 ans de pratique que l’Opéra de Sarrebruck présentera à Versailles durant quatre années.

 

Pour cet évènement, les spectateurs porteurs d’un Billet Ring profiteront avant la représentation d’une visite des Grands Appartements du Château, dont la Galerie des Glaces et la Chambre du Roi. Un cocktail dînatoire sera également accessible avant et après le spectacle aux porteurs d’un Billet Doge. La promesse d’une soirée d’été inoubliable au Château de Versailles, si cher à Louis II de Bavière, excentrique mécène et ami de Wagner, qui aurait pu voir ainsi réunies en une même soirée ses deux passions.

 

Distribution de l’Or du Rhin :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stéphane Lelièvre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gallery/le docteur miracle 1 (c) michel slomka

© Christian Dresse

gallery/louis_xiv_of_wagner

Dès juillet 2020, l'Opéra Royal de Versailles propose un Ring complet en version de concert. Première étape : L'Or du Rhin, le 06 juillet.

gallery/linderhof
gallery/venus

Linderhof

La Grotte de Vénus

gallery/schloss_herrenchiemsee
gallery/versailles

Versailles

Herrenchiemsee

gallery/distribution